Un synthétiseur, puissant, évolutif, à un prix raisonnable… et de plus fabriqué en France !

Depuis plusieurs mois, je suis avec intérêt sur le groupe Facebook : les passionnés des claviers, les discussions autour de ce synthétiseur « made in France ».
Découvrez dans cet article, son histoire, ses spécificités et ses prochaines évolutions.


L’ histoire du Synthr3

SYNTHR3, pourquoi ce nom ? Facile, le R pour Rémy, et le 3 c’est pour 3 voies.
Et d’ailleurs le nom SYNTHR existait bien avant le SynthR3. Donc on peut imaginer…synthétiseur Remy, Synth Remy, Saint Remy (censuré ;-)).

L’histoire du SynthR3, est avant tout une aventure humaine, de passionnés de synthétiseurs modulaires.

D’ailleurs je vous présente ces passionnés qui ont collaborés sur ce projet : Jean-Luc Lartigue pour la partie numérique, Laurent Cartaux pour la conception du boitier, Remy Wasselin sur la partie électronique/analogique et sur le projet global.

Photos des concepteurs du synthr3
De gauche à droite, Jean-Luc Lartigue, Laurent Cartaux et Remy Wasselin

Le projet a débuter début février 2019. Il a fallu 14 mois pour finaliser le synthétiseur (2 jeux de prototypes et une pré-série) avec l’aide de son ami Jean Luc Lartigue qui a fait la partie numérique et le soft.

Désormais, il faut compter 15 jours à temps plein pour en assembler un (sous réserve de disponibilité du matériel).

Vous pouvez suivre Remy sur sa page Facebook, ou sur le site dédié au SynthR3.

Le SYNTHR3 est un synthétiseur semi-modulaire moderne avec paraphonie trois voies, duophonie, contrôle MIDI, arpégiateur, séquenceur intégré, et mémorisation de la matrice de modulation.

Les caractéristiques techniques du Synthr3

  • Synthétiseur monophonique avec 2 modes paraphoniques 3 notes, l’un avec enveloppe commune au 3 notes et l’autre avec une enveloppe par note
  • 3 VCO avec sélection d’octave sur +/- 2 octaves, accordage fin sur +/- 5 demi-tons, suivi de clavier via MIDI vers CV (molette de pitch incluse), réglage de la largeur d’impulsion sur les 2 premiers VCO, modulation de fréquence, formes d’onde en triangle, dent de scie et impulsion sur les 2 premiers VCO, triangle, dent de scie, dent de scie inversée et carrée sur le 3e, les VCO 2 et 3 peuvent être synchronisés au 1er
  • Glide (portamento) sur les VCO 1 et 2
  • Sub-oscillateur avec 2 sorties (octave -1 avec formes d’onde en triangle, dent de scie et carré, octave -2 avec forme d’onde carrée)
  • Générateur de bruits blanc et rose
  • Modulation en anneau
  • Section de mixage incluant les 3 VCO, le sub-oscillateur, le générateur de bruit et le modulateur en anneau
  • 2 VCF avec différents modèles au choix (ARP 4072, SEM, Moog, Steiner, CEM3320, SSI2044), configuration en série ou en parallèle, avec coupure, résonance, suivi de clavier, enveloppes dédiées et 2 entrées de modulation (aftertouch, molette de modulation, LFO 1, LFO 2, Sample & Hold). Le 1er VCF ne peut être que passe-bas, le second accepte des passe-bas, passe-bande et passe-haut
  • 2 VCA avec gain, 2 entrées de modulation (enveloppe dédiée, LFO 2) et sorties panoramiques entre les sorties 1 et 2
  • 2 LFO (1 mode LFO du VCO 3 et un LFO numérique) avec réglage indépendant des fréquences
  • Sample & Hold
  • 3 enveloppes ADSR pour les filtres, les VCA et la modulation
  • Connexions MIDI CV/Gate avec modes Mono, Duophonique, Paraphonique (2 modes), arpégiateur et séquenceur ; réception de la molette de modulation, de l’aftertouch, du sustain et de la vélocité (si disponible) ; canaux 1 à 16 ; accordage global, diapason et volume global
  • 2 sorties ligne
  • Entrée, Thru et Polychain MIDI
  • Port USB
  • Extensions : sorties CV1, CV2, Gate 1, Gate 2 et horloge (LFO 2 ou MIDI)
  • Écran de 4 x 20 caractères
  • Alimentation interne
  • Dimensions 630 x 230 x 490 mm
  • Poids : 15 kg

Le mode d’emploi et la page de Patch du Synthr3

Le mode d’emploi existe en version française et anglaise. Une vraie mine d’information, à consulter sans modération ! Vous y trouverez également un mini patchbook.

Le manuel en version 1.05 apporte des modifications : L’horloge pour l’arpégiateur et le séquenceur n’est plus le LFO2 mais une horloge interne dont le bpm peut être modifié en appuyant 2 secondes sur le bouton A.  il y a le chainage de séquence mode song en plus, le mode dual monophonique qui permet autour d’un point de split d’avoir 2 synthés monos et un nouveau mode polychain qui permet de jouer cette fois 6 notes, 3 sur le 1er  en mode Polychain2 et 3 sur le suivant en mode para2

Et si vous souhaitez l’imprimer, le relier j’ai écris un article sur le sujet.

Le look du synthétiseur Synthr3

Lorsque je l’ai vu pour la 1ère fois, je l’ai trouvé imposant ! Je me suis dis, c’est comme un Arp 2600.
Mais en regardant les dimensions, il est bien plus petit que l’on imagine.

63 cm de largeur, et 49 cm de hauteur. En mesure de synthés, ça donne 2 microfreak d’Arturia de large, et 1,5 de hauteur (ne le découpez pas svp).

Sinon, avec les moyens du bord, vous pouvez utiliser l’empan (vieille mesure qui donne 20cm entre le pouce et l’auriculaire), cela revient à 3 mesures de largeur, et 2,5 en hauteur.
Essayez, vous aurez un repère en cas de besoin. Et c’est pratique pour mesurer rapidement un objet lorsqu’on ne dispose pas d’un mètre.

Le synthétiseur SYNTHR3 vue de face
Le synthétiseur SYNTHR3 vue de face
Synthétiseur SynthR3 autre vue - quel look !
Synthétiseur SynthR3 autre vue – quel look !
Synthétiseur SynthR3 autre vue - imposant !
Synthétiseur SynthR3 autre vue – imposant !

Détail de la face avant du synthétiseur SynthR3

Découverte rapide de la façade

Le SYNTHR3 est constitué de gauche à droite par :

  • La section oscillateur constituée de 3 VCOs. Les VCOs 1 et 2 sont identiques hormis que le VCO2 peut se synchroniser sur le VCO1. Le VCO3 ne possède pas de section de modulation du rapport cyclique (PW), mais possède une forme d’onde supplémentaire, il peut se synchroniser sur le VCO1 aussi et surtout peut se transformer en LFO (LFO1). Cette section est renforcée par un sub-oscillateur du VCO1 comprenant 3 formes d’onde à l’octave -1 et une à l’octave -2.
  • Une section modulation avec un LFO (LFO2) numérique comprenant 16 formes d’ondes modifiables. Un Sample and Hold et un générateur de bruit.
  • Un MIXER d’ensemble qui permet d’envoyer chacune des sources parmi les 6 disponibles vers le VCF1 ou / et selon les modes de jeu, le VCF2.
  • La section filtre avec un VCF1 passe bas (LP) et un VCF2 passe-bas ou multimode*
  • Dessous se trouve deux générateurs d’enveloppe l’un servant de modulation pour les VCOs et le LFO2, l’autre dédié aux filtres.
  • En bas on retrouve un volume général et un accord de fréquence sur plus ou moins une octave.
  • Enfin à droite on trouve 2 VCAs avec un générateur d’enveloppe dont le rôle sera précisé en fonction du mode de jeu.
  • Un Ring Modulator entre le VCO1 et un mixer de VCO2 et de VCO3.
  • Un portamento commutable pour les VCO1 et VCO2.
La face avant du SynthR3
La face avant du SynthR3
La partie VCO du SynthR3
La partie VCO du SynthR3
La partie Filtres et VCA du SynthR3
La partie Filtres et VCA du SynthR3

Nous avons fait le tour de la partie analogique et nous arrivons sur le contrôleur MIDI avec son écran de 4 lignes qui va nous permettre de commander les différents modes de jeu, le canal MIDI si besoin, le Diapason, de sauvegarder des « patches » et d’activer l’Arpégiateur interne ainsi que le Séquenceur interne. Ce contrôleur MIDI n’a aucune action sur la synthèse audio.

Détail de la face arrière du SynthR3

Synthétiseur SynthR3 vue de l'arrière
Synthétiseur SynthR3 vue de l’arrière

La face arrière présente les connexions suivantes :

  • OUT1 et OUT2 pour une connexion audio sur table de mixage ou ampli niveau ligne.
  • CV1 et CV2 qui correspondent aux tensions de commande des VCO1 et VCO2 qui pourront être utilisées pour commander par exemple un modulaire au standard 1 Volt par octave.
  • Gate 1 et Gate 2 qui selon les modes sont soit identiques, mode monophonique et mode paraphonique 1 soit distinctes, mode duophonique, paraphonique 2, mode arpège ou séquenceur keyM ou keyP. Le SynthR3 peut ainsi séquencer un modulaire.
  • Clock : Horloge compatible TTL disponible en mode arpégiateur ou en mode séquenceur, représentant soit l’horloge interne multipliée par le coefficient du contrôleur MIDI, soit l’horloge MIDI imposée au SYNTHR3 multiplié par le coefficient du contrôleur MIDI.
SynthR3 les prises arrières
SynthR3 les prises arrières

Specs techniques :

  • Voie 1, Voie 2 sorties : Jack 6.35 niveau ligne
  • CV1, CV2 sorties : Jack 3,5mm -1V à +7V avec le master tune à 440Hz ou -2V à +6V ou 0V à 8V, impédance 1Kohm Gate 1, Gate 2 sorties : Jack 3,5mm 0-5V impédance 1Kohm
  • Clock : Jack 3,5mm Horloge compatible TTL disponible en mode Arpégiateur et Séquenceur, 0-5V, impédance 1Kohm Prise Secteur : IEC – 240 V AC 50Hz seulement, équipée d’un fusible de 315mA temporisé sinon 500mA rapide.

Tuto : installer et changer les filtres du Synthr3

Un des points très important, et différenciant de ce synthétiseur c’est de pouvoir installer 2 filtres parmi les 7 existants. Et de passer de l’un à l’autre selon vos envies sonores.

Liste des 7 filtres disponibles :

  • Passe bas 4072 ARP
  • Multimode SEM (Oberheim)
  • Passe bas MOOG
  • Multimode STEINER
  • Passe bas AS3320 (type OB1)
  • Multimode AS3320
  • Passe bas 2144 (type Polysix)

Deux filtres (à choisir) sont montés d’origine, les autres peuvent faire l’objet d’un achat séparé à 120€ sur le site de SynthR3.
D’autres filtres pourront être disponibles.

Vous pourrez découvrir le son de chaque filtre avec la vidéo ci-dessous.

Installer ou changer de filtre sur le SynthR3

  1. Mettre le synthétiseur hors tension.
  2. Retirer les 6 vis de la face arrière (voir photo ci-dessous),
Emplacement des 6 vis pour permettre de changer de filtre
Emplacement des 6 vis pour permettre de changer de filtre

Une fois le fond démonté, repérez les filtres (voir la photo ci-dessous), il y a des emplacements spécifiques à respecter en fonction des filtres.

Emplacement des filtres dans le synthétiseur Synthr3
Emplacement des filtres dans le synthétiseur Synthr3

Rappel : Si vous mettez un filtre de type passe bas dans l’emplacement numéro 2 celui du bas (tel que sur la photo), les fonctions BP et HP seront désactivées.
Il n’est pas possible de mettre un filtre multimode dans l’emplacement numéro 1.

Retirer soigneusement le filtre 1 ou le filtre 2 en le prenant par les 4 coins et tirer alternativement droite et gauche avec de petits mouvements.

Retirer soignement un filtre du synthétiseur SynthR3
Retirer soignement un filtre du synthétiseur SynthR3

Pour remettre un autre filtre, aligner les connecteurs, si possible en commençant par les connecteurs du bas de la carte, puis aligner l’ensemble des points de contact et enfoncer en butée le circuit, les cartes doivent être alignées avec la sérigraphie sous-jacente, puis refermer la face arrière si besoin.

Vérifier l'alignement des connecteurs avant d'enfoncer le filtre sur synthr3
Vérifier l’alignement des connecteurs avant d’enfoncer le filtre sur synthr3
2 filtres installés dans le synthétiseur SynthR3
2 filtres installés dans le synthétiseur SynthR3

Démo et sons du Synthr3

Je vous propose plusieurs démos pour écouter les sons du SynthR3 que j’ai trouvé, ou demandées à Remy. Merci à Jean-luc Briançon qui a accepté que j’utilise ses vidéos de démonstration.

La vidéo de présentation du SynthR3 au SynthFest
Démo de Jean-luc Briançon avec le SynthR3
Une autre démo de Jean-luc Briançon avec le SynthR3

Les futures évolutions du Synthr3

J’ai posé la question directement à Remy, voici ses propos « J’essaye déjà de finaliser 10 machines en l’état, j’en suis à 6. Une démonstration est prévue en fin d’année dans une boutique de Lyon, et je compte aussi sur le SynthFest 2021 pour lancer la fabrication d’une 2ème série qui verra peut-être en plus du panoramique manuel actuel, un panoramique piloté par un LFO indépendant.
Et je tiendrai compte des remarques des premiers propriétaires pour corriger et ajouter des choses dans la mesure du possible.
Nous réfléchissons à un effet mais ce n’est pas facile économiquement d’autant que pour garder l’intérêt des 2 voies de sortie, il en faudrait 2 différents.
J’avais prévu de faire un clavier maitre (MIDI plus CV/GATE) mais vu la difficulté d’obtenir des claviers sérieux en petite quantité j’abandonne et laisse cela à un autre producteur français. »

Vous pouvez suivre ces évolutions : page Facebook de Remy et son site synthr. Remy est à l’écoute des heureux propriétaires.

Où acheter le Synthr3 ?

Le Synthr3 est fabriqué à la main, les quantités sont donc limitées. Le rythme actuel est de 2 machines par mois. Son tarif est de 1 800 €, ajoutez 50 € pour la livraison.

Pour le réserver, vous devrez payer un acompte de 500€.
Si vous souhaitez en commander un, n’hésitez pas à contacter Remy ou à le commander directement sur son site (de préférence via virement bancaire).

Conclusion

J’avoue je craque sur ce super synthétiseur, autant pour ses possibilités que son histoire.
Un produit français, de qualité à un prix abordable dans cette gamme de synthétiseur.

J’espère que cet article vous aura donné une vision complète de ce magnifique synthétiseur, avouez qu’il est bien tentant ce synthétiseur, et que son histoire est belle !

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