Les filtres – partie 2/6

Dans l’article précédent, vous avez découvert les oscillateurs, on peut se dire les VCO ou DCO, maintenant c’est bon vous connaissez 😉

Vous savez désormais les retrouver sur votre synthétiseur du premier coup d’oeil.
Et si vous avez bien suivi, vous savez choisir les formes d’ondes.

Passons maintenant au filtre, qui permet d’apporter une touche de couleur à votre son, de le définir encore un peu plus.

A quoi sert le filtre d’un synthétiseur ?

Pour revenir à notre approche culinaire, le filtre, c’est le tamis. Il va permettre de ne laisser passer que certaines parties d’un son, ou d’un ingrédient ;-).

Vous pourrez varier de tamis, en choisissant le type de filtre.

Ce traitement dans votre son va permettre, nous allons le voir en détail plus loin, soit d’éclaircir votre son, soit de le rendre plus sourd.

On peut également le comparer à une chaine Hifi avec des réglages sur les aigus ou sur les graves, si c’est plus parlant pour vous 😉

Les types de filtres : LPF, HPF, BPF

Un filtre passe-bas (LPF – Low Pass Filter) laisse passer les graves et coupe les aigus.

Un filtre passe-haut (HPF – High Pass Filter) fait le contraire, il retire juste les graves.

Et un filtre passe bande (BPF – Bande Pass Filter) laisse passer seulement les medium, c’est la combinaison des deux précédents.

 

Ensuite, vous verrez parfois un paramètre Slope 12db, 24db voir 48db.

Facade Nord Lead 4 Filtre
Les filtres du Nord Lead 4

C’est quoi Slope 12db ou 24db ?

Cette valeur indique une pente plus ou moins abrupte., donc une coupure de certaines fréquences plus ou moins rapides. Ce qui influence fortement les sons.

Les réglages de filtres

Les réglages les plus courants sont :

  • Le CUTOFF (la fréquence)
  • La résonance

Je vous invite à regarder cette vidéo, qui vous indique le son obtenu avec différents réglages de filtres selon différents synthétiseurs.

Cependant, en fonction de votre synthétiseur, vous trouverez d’autres réglages, comme une enveloppe sur le filtre, un contour, ou d’autres actions possible.

Les autres paramètres

Enveloppe amount

Lorsque vous pouvez avoir une enveloppe liée au filtre, vous aurez ce paramètre. Permettant de choisir le niveau d’enveloppe assigné au filtre.

Keyboard amount

Ce paramètre permet de faire en sorte que le filtre s’ouvre en fonction des notes du clavier, plus ouvert sur les notes aigues et plus fermés sur les notes graves.

Test pratique : le filtre sur une nappe (pad)

Si votre synthétiseur possède des presets, cherchez un preset de pad (un son de nappe).

Très souvent, le son est brilant, ce qui veut dire que la fréquence du filtre est assez élevée. Jouez à baisser la fréquence (Cutoff) pour entendre les changements, et rendre ainsi votre pad plus doux. Alors c’est pas mieux ainsi ?

Astuce, si en utilisant la résonance et/ou le cutoff le volume baisse, vous pouvez compenser ce niveau avec le VCA (L’amplificateur) du son.
Vous le trouverez fréquemment juste à côté.

Testez le balayage de filtre

A partir d’un son, amusez-vous à modifier le cutoff en commencant par la gauche et en allant vers la droite, vous devriez entendre un son qui évolue du plus sombre au plus brillant.

Bon, c’est à vous de jouer, allez on retourne sur son synthétiseur, et on repère à la fois le ou les VCO, et maintenant on regarde le filtre, on repère le cutoff et la résonance, et on joue avec !

Et quitte à repérer, c’est aussi le moment de jouer avec les potards, et de commencer à comprendre ce que cela change au niveau du son.

Et le VCA, c’est quoi ?

Il s’agit simplement de l’amplificateur, le volume en quelque sorte.
En modifiant les fréquences d’un son avec le filtre, il arrive que les fréquences influencent le volume du son.

Du coup, le VCA vous aidera à remonter le volume.
C’est d’ailleurs, une astuce si vous avez des presets dont le volume est différent, pensez à augmenter le VCA (attention à ne pas le mettre à fond).

Il est situé souvent à côté du filtre ou près de l’enveloppe si le synthétiseur n’en possède qu’une.

Les sources d’inspirations de cet article :

N’hésitez pas à noter cet article ci-dessous, cela m’encourage à continuer 😉

>> Continuer la série d’articles, en découvrant l’enveloppe

Noter cet article