Interview de Didier L. son fondateur, et créateur de cours de MAO

Pour changer des articles habituels, je vous propose un interview, qui n’est pas loin de l’univers que nous apprécions : les synthétiseurs !

Bonjour Didier, 

Peux-tu te présenter aux lecteurs ? 

Et bien bonjour à toutes et à tous, je suis pianiste, arrangeur et bien-sur compositeur, à la base et je suis devenu prof de piano pour partager ma grande passion pour la  musique et les instruments. Cela fait maintenant 20 ans que j’enseigne la musique.

Quand as-tu débuté la musique ? 
Mes parents m’ont collé à l’école de musique dès l’âge de 4 ans et demi, éveil musical puis deux ans de solfège avant d’arriver enfin à l’instrument.

Que fais-tu en ce moment ? 
Je suis a la découverte des plugins de synthétiseurs et d’instruments d’un célèbre fabriquant (Native ndlr) ! Le coté très sympa avoir de supers synthétiseurs pour un prix défiant toute concurrence, Le seul petit bémol ce sont les manipulations à la souris mais bon. 

Quel est le synthétiseur, qui t’a laissé le plus de souvenirs ? Ton premier synthétiseur ? 
Le Korg poly 61 avec lequel j’ai partagé de très bons moments mais aussi des prises de tête pour la création sonore !

Le Korg Poly 61
Le Korg Poly 61

Car comprendre comment un synthétiseur fonctionnait n’était  pas chose facile n’y évidente et pas d’internet a cette époque pour consulter des articles comme ici d’ailleurs j’en profite pour te dire merci à toi 😉 .

Quel est celui que tu as le moins aimé ? 
Et bien le Korg MS 20 car j’ai un ami qui m’avait prêté le sien et impossible à l’époque de sortir un son correct car je n’avais pas compris l’architecture de ce synthétiseur.
Mais depuis ça va beaucoup mieux je me suis réconcilié avec, et même que j’en possède un :

le Korg MS 20 mini.

Le Korg Ms20 mini
Le Korg Ms20 mini

Quelle est ta dernière trouvaille niveau matériel ?
Comme je le disais plus haut je découvre les plugins de synthétiseur. Le ELYSION de chez Sonuscore et un plugin vraiment très très sympa que je recommande.
Découvrez Elysion : https://sonuscore.com/shop/elysion/

Découvrez Elysion de Sonuscore

Quels services proposes-tu ? 
Avec mon école je propose des cours de piano bien-sûr mais aussi des formations M.A.O sur logic pro,  et comme je suis avant tout musicien je peux proposer des Arrangements, des compositions originales. J’ai également un emplacement permettant des prises de son pour des voix ou autres dans mon home studio.

Pour vous donner des détails sur les formations M.A.O je propose habituellement 3 niveaux de formation :

  • Niveau 1 : pour les débutants
    Nous découvrons l’interface de logic pro et ses différentes fenêtres.
    Nous rentrons dans le vif du sujet avec les différences entre les pistes midi et les pistes audio. Les pistes audio ont bien évoluées par rapport au tout début, nous pouvons les éditer et retravailler la justesse de la note, aussi souple que les pistes midi.
  • Niveau 2 : pour les intermédiaires
    La création d’un arrangement sur un thème choisi par les stagiaires.
    Par exemple, comment utiliser une nappe de synthétiseur, et travailler son placement dans l’espace sonore. Comprendre une orchestration avec des violons, violoncelle et percussion d’orchestre  et les trucs et astuces pour un maximum de réalisme.
  • Niveau 3 : pour les connaisseurs
    Cette formation se concentre davantage sur les plugins de mixage.
    Quel est le rôle d’un égaliseur, d’un compresseur, comment élargir le son avec une réverbération, ajouter le délai selon les instruments utilisés.
    Nous rentrons dans la logique d’un ingénieur du son.

Peux-tu nous montrer ton coin musique ?
Bien-sûr voici quelque photos !

La partie Apprentissage du piano

La partie Apprentissage du piano
La partie Apprentissage du piano

La partie Cours de MAO / Arrangement

La partie MAO
La partie MAO

Le coin des synthétiseurs

La partie Synthé : il y a du beau monde ! Roland Jupiter 80, Korg Polysix, Korg Poly 61, Korg Wavestation, Korg DW8000, Roland Gaia, Korg MS20...
La partie synthétiseurs : il y a du beau monde !
Roland Jupiter 80, Korg Polysix, Korg Poly 61, Korg Wavestation, Korg DW8000, Roland Gaia, Korg MS20…

Didier au-delà du musicien, est également un ami. Nous avons en commun, la passion des synthétiseurs, de la musique sur ordinateur, et des moments simples. 

Et pour avoir suivi ses cours, c’est tout sauf ennuyant, Didier s’adapte à vos envies, vos besoins, vous permettant de progresser simplement. La musique est un plaisir avant tout. Et cela fait une vraie différence, bonne humeur, convivialité et professionnalisme.

Un grand merci à toi, de m’avoir invité à partager notre passion et grande vie pour ton blog.
Nous avons souvent échangé sur le marketing digital, et la technique des sites web (mon métier). Du coup, entre mon niveau de solfège assez faible (bien mieux depuis notre rencontre), et son besoin d’apprendre le web. Nous avons de nombreux sujets de discussions.

Oui et d’ailleurs j’aimerais developper un projet personnel que je garde secret pour le moment mais le marketing digital que moi je ne maitrise pas du tout mais je conte sur  ton immense savoir encore Merci à toi !

Les coordonnées de l’école « J’apprends le piano »

Adresse
6 rue Paul Signac 95220 Herblay
Tél : 09 52 22 27 96
Site : http://ecolejapprendslepiano.fr/

Pour ceux qui iront découvrir l’école pour des besoins d’apprentissage du piano, de formations à la MAO, d’aide sur un arrangement, Didier se fera une joie de vous accueillir !
Un session de découverte est offerte pour apprendre le piano en mentionnant le code SynthFood.

 

Noter cet article