A propos de SynthFood… et aussi de mon histoire

Un blog pour partager une passion commune : les synthétiseurs !

Qu’apprendrez-vous avec ce blog ?

Vous avez envie de vous lancer dans la musique ? Aborder le monde des synthétiseurs ? Mais vous vous sentez bien seul lorsqu’il s’agit de le(s) programmer ?
Vous envisagez d’en acheter un ? Lequel ? Et que va-t-il vous apporter ?

Ce blog va vous donner la solution pour vous sentir à l’aise avec n’importe quel synthétiseur. Fini le grand vide devant le clavier d’un copain, vous pourrez créer vos sons n’importe où, sur n’importe quel matériel.

Vous allez découvrir la synthèse de manière ludique, comme une recette de cuisine, avec des ingrédients clés pour chaque type de son.

  • La base de la synthèse soustractive, pour savoir lire la façade d’un synthétiseur matériel ou virtuel.
  • Des recettes de cuisine pour créer des sons connus à travers des groupes (Eurythmics, Yazoo, Depeche Mode, Jean-michel Jarre, etc)
  • Des conseils sur le matériel pour débuter. Oui on peut débuter avec juste un ordinateur 🙂
  • Des fichiers difficiles à trouver, je suis un véritable dénicheur 😉
  • Des astuces sur la vente et l’achat de matériel.

Mais avant d’aller plus loin, si nous faisions connaissance ?

Je m’appelle Stéphane, mais mon surnom est BoZ, j’habite dans le Val d’Oise. Je suis le papa d’une grande fille de 12 ans, et je suis un curieux de nature. Passionné par le web depuis sa sortie, je travaille à la réalisation de nombreux sites dans une agence Web.

Je suis mordu de synthétiseurs depuis tout petit. Mon premier synthétiseur fût le Casio VL1

Le genre de setup qui m’a marqué, lorsque je lisais la revue Keyboards et qui m’a donné envie de faire de la musique électronique.

Setup de Vangelis

J’adore le look de ces instruments et bien évidemment leurs sons, l’émotion qu’ils produisent sur moi à travers divers morceaux et groupes (Art of Noise, Depeche Mode, Jarre, Vangelis, Howard Jones…).

Je suis un amateur, je joue d’oreille avec des notions de solfège, et je craque dès que je vois un synthétiseur…

Mais j’avoue, je débute en synthèse, et j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps, et d’apprendre tout en partageant à ceux qui veulent également découvrir cette partie.

Je vous raconterais plus en détail mon matériel dans un prochain article, vous pouvez déjà découvrir mes homes studios ci-dessous.

Musicalement.
BoZ

Les articles
à découvrir…